Il rentre à l’école cette année ! #2

Deuxième partie, la voici.

Pour celles et ceux qui avaient lu la première partie, je me suis trompée dans les dates : c’était septembre et non Août… C’est maintenant corrigé.

Dans mon dernier article, je m’étais arrêtée à la prise de rendez-vous avec la directrice de l’école le jeudi 7 Septembre.

Au téléphone elle me dit qu’elle procèdera à l’inscription puis qu’elle me présentera l’enseignante de Jude, et voilà ce que j’ai répondu :

« Euh ok mais… elle aura un peu de temps pour moi ? »

Premier enfant, première rentrée qui en plus est totalement inattendue et absolument pas préparée, j’ai quand même au moins 20 questions qui se bousculaient dans ma tête !


C’est à 14h que je la retrouve donc devant les portes de la future école de Jude.

Future école dont j’avais déjà visionnée l’emplacement su google maps, mais je me rends encore plus compte en vrai qu’elle est à deux pas de notre future maison.

La directrice est aussi douce qu’au téléphone.

Nous allons dans son bureau pour finaliser l’inscription :

Certificat de scolarité : ok

Livret de famille : ok

Carnet de santé avec vaccin à jour : ok (elle m’a expliqué que seulement un vaccin était obligatoire pour entrer à l’école).

J’avais déjà mémorisé mais elle me rappelle les horaires de l’école : ouverture des portes de 8h20 à 8h45 et sortie entre 11h50 et 12h.

Comme vous le savez, c’est uniquement le matin pour les toutes petites sections, donc pas de cantine ni de garderie ou autre.

Nous discutons un peu puis elle nous souhaite un bon emménagement et me dirige vers la future enseignante de Jude, Valérie.


Valérie m’accueille et me présente sa classe. Une salle de taille moyenne, avec des murs aux couleurs un peu défraichies, des jeux pas toujours très neufs (elle me dit ne pas tout sortir en même temps). Les coins sont bien distincts, les dessins d’enfants n’ornent pas encore les murs (j’ai hâte que ce soit le cas), les photos des enfants ne sont pas encore accrochées mais leurs prénoms au porte-manteaux sont bien présents. J’aperçois celui de Jude, écrit « JUDE », en grosses lettres, comme tous les autres prénoms. Je ne sais pas si c’est bizarre de ne pas stresser,  au contraire je suis trop heureuse. Je me dit qu’on a préparé son arrivée malgré qu’il n’était pas encore inscrit, ça veut dire qu’on a déjà parlé de lui :)

Et de là s’en suit une grande présentation de comment elle gère sa classe : elle m’explique que cette toute petite section est un peu comme une classe préparatoire à la « vraie » maternelle.  Ici les enfants sont très libres, rien n’est imposé, tout est proposé. Ils aborderont différentes notions mais sous formes de jeux. Les jeux sont libres, les enfants se dirigent vers ce qu’ils ont envie. En fin de compte j’ai eu l’impression que c’était un peu comme à la crèche (Jude n’y va pas mais moi j’y ai travaillé plusieurs années) mais avec des directives un peu différentes qui préparent à l’entrée pour la « vraie école » (je sous-entends : la petite section de maternelle).

Tous les matins une petite collation, apportée par les parents pour tous les élèves (ne pas prévoir une part par enfant puisque certains ne mangeront pas), est déposée sur la table. Les enfants peuvent se servir s’ils en ont envie, et celle-ci est débarrassée vers 9h.

Je ne pensais pas qu’une collation était autorisée à l’école, je pensais que ça avait été supprimé justement. Au moins si on rate son p’tit dej’ (chose qui n’arrive jamais), je ne m’inquièterai pas, il se rattrapera à l’école !

La maitresse m’a remis le cahier de liaison de Jude ainsi que la fiche de renseignements à compléter. Là aussi, son petit cahier à couverture rouge était déjà prêt, marqué à son prénom.

242599969862197233?account_id=2.jpg

J’ai également pu faire la connaissance de Cristelle, l’ATSEM. Aussi cool que la maitresse, je sens que cette année ne va pas être stressante.

Elle m’a ensuite montré les toilettes. Nous devons l’y emmener tous les matins avant d’entrer en classe. Ceux-ci étaient tout comme dans son livre, ou presque, j’étais ravie.

Elle m’a fait découvrir la grande salle de jeux, ils y passent un moment tous les jours (cerceaux, balles, etc), puis la cour de récréation. Les enfants ont accès aux draisiennes, ainsi qu’à deux petites structures en bois avec toboggan. Pendant ce temps récréatif, les classes ne sont pas mélangées, la maitresse préfèrent sortir sa classe lorsque les plus grands sont rentrés, pour ne pas que les plus petits soient bousculés (il y aura des exceptions). Cette cour accueille uniquement les maternelles. La primaire ça se passe de l’autre côté du grillage.

Pour revenir à sa future classe, les enfants seront à peu près 15. Une réunion parents est prévue jeudi soir, et le film de la rentée des enfants sera visionné. Valérie filme tous les enfants depuis la rentrée et souhaite montrer la vidéo aux parents parce qu’elle se dit qu’il n’y a rien de mieux que les images pour rassurer. Et c’est vrai, j’ai hâte de voir ses talents de vidéaste…et mon petit Jude dans son école !

Il fera donc sa rentrée lundi matin, à 8h20.

Valérie a dit qu’elle m’appellera vers 10h – 10h30 si besoin que je revienne le chercher, sinon 11h50 comme tout le monde.

9051231038525946728?account_id=1

Photo de vendredi.

J’ai hâte !

 

Publicités

2 réflexions sur “Il rentre à l’école cette année ! #2

  1. Ça y est, ton petit Jude a fait sa rentrée ? Comment ça s’est passé ?

    Tu as de la chance de savoir tant de choses sur son école, sa classe, comment fonctionne la maitresse… C’est cool aussi qu’elle filme les enfants pour vous montrer leur rentrée vue de l’intérieur :-)

    Nous notre fiston est entré en petite section lundi dernier. Nous avions déménagé le jeudi précédent et le vendredi nous avons été voir la directrice pour l’inscrire définitivement dans sa nouvelle école (un peu au dernier moment). Tout comme toi, il était déjà prévu sur la liste. Ouf ! La rentrée s’est bien passée pour mon loulou qui est heureux d’aller à l’école car il nous demande tous les jours à y retourner. Par contre, nous ne savons RIEN sur le déroulement de ses journées (matinées plutôt, car pour l’instant il reste à la maison l’après-midi pour faire sa sieste). Je suis contente car il n’y a eu aucun accident pipi la semaine dernière (pourvu que ça continue !) C’était un stress sachant qu’il n’était pas encore propre à 100% et que le déménagement juste avant la rentrée aurait pu le perturber…

    Bises

    J'aime

    • Je suis vraiment désolée pour le temps que j’ai mis à te répondre… Ce n’est pas dans mes habitudes. Comme tu as pu voir dans mon dernier article, la rentrée de mon petit amour s’est bien passée et les jours qui ont suivis également. C’est vrai que de notre côté on est chanceux qu’il nous raconte autant, et puis la maitresse nous dit aussi pas mal ce qu’il font donc ça rassure. Et pour ton fils pas de perturbation liés à votre déménagement c’est top ! J’espère que la semaine s’est bien déroulée aussi et que vous en savez un peu plus sur ce qu’il fait à l’école :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s