Fini la tétine !

Il fallait que je vous en parle : Jude n’a plus de tétine !

Ca s’est passé un peu comme pour la couche d’ailleurs…

Premier article sur le sujet propreté ici.

Pour vous situez le contexte :

Jude a (avait du coup) une « tétine de la nuit » comme on l’appelle ici, et une « tétine dragon« .

Pourquoi tétine de la nuit ? Simplement parce que celle-ci était phosphorescente et restait uniquement à la maison, et plus particulièrement dans son lit et ne servait qu’à faire la sieste ou le dodo de la nuit. (Et plus exceptionnellement en cas de grosse fatigue sur le canapé, ou de maladie).

Pourquoi tétine dragon ? Parce qu’il a avait une tétine accrochée à une attache tétine avec un petit dragon (Walter le dragon de la marque Lilliputiens).

Allez je vous mets la photo :

61vrUI+wObL._SY355_

Depuis plusieurs mois je lui rappelais de temps en temps que ces deux tétines seront les dernières, qu’on n’en rachèterait plus. Et que bientôt il dormirait sans tétine mais qu’il pourrait évidement garder son Doudou lapin bleu d’amour !

Je lui en parlais donc comme ça de temps en temps, et comme pour toutes les « grandes étapes » de la vie d’enfant (et aussi de parents), j’ai voulu choisir un livre en rapport avec la tétine.

J’ai choisi celui-ci :

41DtBZYigBL._SX258_BO1,204,203,200_

Je lui ai lu une fois, il n’a pas aimé.

C’est l’histoire de Corentin qui adore sa tétine, il ne s’en sépare jamais. Un jour il la perd après avoir cherché dans toute la maison avec sa maman, Il est triste. Sa maman lui dit qu’il peut chanter des chansons, se raconter des histoires ou compter ses dents avec sa langue. Il chercher quelques chose à mettre dans sa bouche, un mouchoir en tissu, un torchon, un drap à suçoter mais rien ne remplace la tétine… Puis il essaye les astuces de sa maman et sans s’en rendre compte vient l’heure de manger ! Il n’a pas vu le temps passer et quand il se lève pour aller à table, il retrouve sa tétine coincée derrière la porte. Voyant qu’il a réussi à se passer de tétine, il décide de jeter celle-ci à la poubelle :)

Je pense en fait que cette histoire l’a fait réfléchir puisque quelques jours plus tard, après un réveil de sieste, il m’a dit qu’il voulait mettre sa tétine à la poubelle !

J’ai été super surprise, mais je ne lui ai pas trop montré. Je lui ai bien expliqué que s’il décidait de mettre sa tétine à la poubelle, on ne pourrait pas la reprendre, et que je n’en rachèterai pas.

Je lui ai demandé s’il était bien sûr de vouloir faire ça, et répété encore qu’on ne pourrait plus la récupérer.

Il m’a confirmé que oui, il voulait jeter sa tétine à la poubelle.

Je l’ai laissé faire, je lui ai demandé aussi s’il voulait le faire seul, il m’a dit oui mais on est allés ensemble à la cuisine pour qu’il la mette dans la poubelle !

J’étais étonnée et j’appréhendais aussi un peu. Entre temps j’ai dissimuler la fameuse tétine dragon

IMG_20170812_091251_798


Le moment du coucher venu, il a évidemment réclamé sa tétine…

On lui a bien expliqué le geste qu’il avait décidé de faire aujourd’hui, que nous étions fiers de lui, qu’il passait une grande étape, qu’il avait toujours son Doudou pour se rassurer, qu’on était là pour le câliner, qu’il allait trouver son sommeil, qu’il était courageux, etc.

Donc ça c’était le mercredi 2 Août. Le samedi 5, on partait en vacances, tous les 2, sans papa, avec ma maman et mon frère, chez ma soeur.

Pendant ces 3 jours, Jude réclamait de temps en temps sa tétine, on voyait que le soir ce n’était pas évident pour lui…


Premier soir de vacances, coucher tard après toute cette route, pleurs…

Je lui explique que j’ai emmené la tétine dragon et que je peux lui donner s’il en ressent vraiment le besoin, bien sûr il la veut !

Il s’endort en 2 minutes.

Je lui laisse celle-ci les 2 autres soirs, puis au 3 ème venu, impossible de la retrouver !

On était 6 à avoir retourner l’appartement !

Cette fois, il n’y avait pas d’autres choix que de s’endormir sans. Pas question de courir à une pharmacie de garde pour en acheter une, on avait dit que c’était les dernières.

Suite des vacances, il nous demande un petit peu chaque jour sa tétine, mais comprend qu’on a tout fait pour la retrouver mais qu’elle est perdue dans l’appart.

4 jours plus tard, ma soeur la retrouve dans sa boite à sous vêtements, dans son dressing…

Nous sommes tous au courant, sauf Jude. Je la range précieusement à l’abris de tous regards indiscrets.


Depuis le retour de vacances Jude ne réclame plus sa tétine. Il sait qu’il en a jeté une et que la deuxième est perdue chez Tata Léa.

IMG_20170810_223000_434

Fin de l’histoire !

 

Ps : je ne me suis pas encore séparé définitivement de la tétine dragon.

 

Publicités

2 réflexions sur “Fini la tétine !

  1. Moi je vote pour garder sa tétine dragon dans sa boîte à souvenirs !
    C’est dingue comme c’est venu naturellement finalement, et que le court de la vie à apporté sa petite touche pour que cela ce passe presque facilement !
    Bravo Jude! Et surtout bravo maman car tu l’as vraiment aidé en amont, et en ne cédant pas à nos cœurs de choux fleurs de mamans!

    J'aime

    • Oh oui, tétine dragon dans sa boite à souvenirs ça c’est sûr !
      C’est vrai qu’on a finalement eu de la chance de la perdre, et je suis quand même contente de ne jamais avoir cédé par la suite, parce que c’est clair qu’ils savent y faire pour demander les choses :)
      Merci pour ton joli commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s