Le passage au lit de grand

Jude dormait dans un lit classique, à barreaux, avec un tour de lit (pas de polémique à ce sujet svp).

image.php

Vers ses 18 mois, je lui ai proposé d’enlever une barrière du lit (donc un côté avec les barreaux) pour qu’il puisse aller et sortir du lit, seul, et donc acquérir encore plus d’autonomie. J’ai descendu son sommier jusqu’au sol me disant qu’il tomberait de moins haut si ça devait arriver.

Quelques jours plus tard, j’ai remis ses barreaux. Jude n’était pas prêt.

Nous avions mis un petit matelas à côté du lit + tout un tas de coussins autour. Et ce fut plus que nécessaire puisque plus d’une fois il est tombé de son mini matelas (60 par 120 cm) pour attérir sur le matelas de secours, ou même sur le parquet…

En pendant plusieurs soirs il m’a dit qu’il allait tomber, et pendant plusieurs soirs j’ai dû le rassurer quant au fait qu’on avait remis la barrière et qu’il ne risquait rien.

J’ai donc un peu regretté d’avoir pousser à l’autonomie sans savoir vraiment s’il était prêt ou non, j’avais essayé...


C’est donc fin Mars que Jude a commencé à me dire que son lit (en montrant les barreaux et son tour de lit) était moche, qu’il voulait le lit de Papa et Maman.

J’ai donc mis son matelas (toujours le petit de 60 par 120cm) dans son tipi (si vous avez manqué son magnifique tipi réalisé par ma Mamie, c’est ici qu’il faut aller).

J’ai calé des coussins, ceux réalisés aussi par ma mamie, de chaque côté de son matelas mais l’endormissement est devenu compliqué. Pourtant, il ne voulait plus de son petit lit.

Il me demandait à s’endormir dans « le lit Papa – Maman », et se mettait même à pleurer (ce qui n’est pas DU TOUT dans ses habitudes).

Pendant plusieurs soirs il s’est donc endormi dans le lit parental (sauf exception), et je le remettais dans son tipi plus tard dans la soirée.

Les recherches du « lit de grand » ont donc commencé !

La solution du matelas dans le tipi n’en n’était en fait pas une, Jude tombait sur les côtés même si la chute était amortie par les coussins. Il se retrouvait aussi souvent à dormir par terre, sur le parquet.

Il se réveillait plusieurs fois la nuit (2 ou 3 fois) en se retrouvant sur le sol.

J’avais vraiment de la peine pour lui mais pas d’autres solutions sous la main.

J’ai donc cherché sur Internet, bien sûr il y avait des beautés de lit mais à 700€ c’était hors de question. Ceux d’IKEA me paraissaient trop commun et ceux du bon coin n’ont pas fait mon bonheur.

Je savais ce que je voulais et aussi ce dont je n’avais pas envie.

Avec Chéri, on s’était mis d’accord sur un modèle évolutif très joli mais la livraison était trop longue pour attendre. J’ai donc abandonné l’idée et la dame ayant mis le même en vente sur le bon coin ne répondait ni au téléphone ni à mes messages vocaux, c’est seulement quand je lui ai envoyé un sms qu’elle a enfin répondu en me disant qu’il était vendu.

Désespoir.


Un après-midi, je me suis décidée d’aller voir, malgré tout, à IKEA. J’ai repéré un modèle qui me convenait, j’ai pris les références et me suis dirigée à l’entrepôt pour prendre les colis.

Arrivée en bas je donne les numéros au mec, et il revient bredouille. Je lui ai demandé s’il avait trouvé, il m’a répondu qu’ils ne faisaient plus ce modèle là du tout…

Le modèle d’expo n’étant pas au top, je suis repartie sans rien !

Re désespoir.

J’en ai eu marre et Vendredi 14 Avril (jour de congé de Chéri), on allait acheter un lit pour notre fils ! Quoi qu’il arrive, on rentrerait avec son lit et il pourrait dormir dedans dès le soir venu.

On a donc été à IKEA (encore ce magasin que voulez-vous…), et là je suis tombée sur un modèle trop mignon que je n’avais même pas vu la dernière fois !

On a donc acheté, la structure de lit, le sommier, le matelas, les draps housse, l’alèse, un oreiller, enfin la panoplie complète pour que Jude puisse dormir dedans le soir même ! (Sauf la parure de lit, car aucun modèle ne me plait là bas).

A peine rentrés à la maison, j’ai lancé la machine à laver pour ses draps, et nous avons construit son lit !

Il était heureux de nous aider à bricoler ! (Pour ceux qui ont ratés, j’avais filmé un peu sur Snapchat : meliscarpin, si à l’avenir ça intéresse quelqu’un de voir un peu de nous sur ce réseau ;) ).

7106908763970440291?account_id=1

5707217814560310477?account_id=1

Le soir venu, les draps n’étaient pas secs mais le lit monté, le matelas en place et sa chambre rangée !

Sa première nuit dans son lit de grand s’est donc passée à merveille !

Aucun réveil, aucune chute, un réveil en douceur et tellement de fierté de voir qu’il avait passé sa nuit dans son grand lit !

MAIS, il s’est endormi dans notre lit…

La deuxième nuit fut PARFAITE ! Avec endormissement dans son lit :)

Et la suivante aussi !

C’est donc Vendredi 14 Avril 2017 que Jude est passé au lit de grand.

2668744468194675716?account_id=1

Pendant les 3 premiers jours, il nous faisait même des blagues en nous disant qu’il avait dormi dans son tipi et qu’il était revenu dans son lit ensuite !

 

Publicités

9 réflexions sur “Le passage au lit de grand

  1. Bravo petit loup, c’est une véritable étape, pour eux et…. Surtout pour nous!
    Quel casse tête chinois ces lits!
    Lorsque tu nous en as parlé sur IG je n’avais pas beaucoup d’inquiétudes​ pour le passage au grand lit pour Jude, il semble être bien facile ce petit garçon !
    En tout cas il est très beau!

    J'aime

  2. J’allais justement te demander ce que ça donnait son. Passage au lit de grand. Contente de lire qu’il se plaît dans son nouveau lit. Nous on va encore attendre comme je te disais, je ne pense pas qu’il soit prêt. 😊

    J'aime

    • J’attendais qu’il l’ai testé quelques jours avant de livrer mes impressions (et les siennes) ☺ Et oui je me souviens que tu m’ai dit ça, je pense qu’il te solliciteras d’une manière ou d’une autre pour faire comprendre 😉

      J'aime

  3. J’ai l’impression de revivre l’endormissement compliqué et le désir du lit parental d’Emma … ça doit faire parti de leur développement ! Jude a un très joli grand lit ;) bisous

    J'aime

  4. J’ai acheté le même il y a une semaine, on vient justement de le monter et de l’installer pour la sieste. C’est pas gagné, je l’entends jouer 😑
    Laura

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s