La routine du soir avec mon enfant de 2 ans

Dans cet article, je vais grossièrement résumer la façon dont se passent nos soirées après une journée chez son assistante maternelle, et l’alimenter de quelques photos.

Je ne vais pas chercher Jude tous les jours à la même heure chez sa Nounou, je vais donc prendre exemple comme si j’y allais pour 17h30.

Je vais donc le chercher, à pieds, comme toujours (sauf exception).

Nous rentrons chez nous aux environs de 17h50, elle n’habite pas loin mais on prend notre temps, Jude ramasse des cailloux, fait de la « poutre » sur des petits murets, monte sur les marches qui se trouvent sur notre chemin, etc.

Il nous arrive parfois d’arriver à 18h, quand on prend vraiment le temps.

Arrivés à la maison, il enlève son manteau, son bonnet, son foulard et ses chaussures.

Depuis toujours, tout est accessible et à sa hauteur.

3916494161267007290?account_id=1

1090713392946530440?account_id=1

La boite transparente c’est son rangement à accessoires.

 

Il connait par coeur la place de son manteau, ses chaussures et accessoires. Je range mes affaires, il range les siennes, et demande de l’aide pour que je défasse ses lacets s’il en a (toujours lacées à double noeuds pour éviter de s’arrêter en chemin pour les refaire…).

8660886000862524736?account_id=1

Chacun son étagère, Papa en haut, maman au milieu (et en bas aussi… non je n’aime pas les chaussures…) et Jude en bas :)

 

4066415666455397313?account_id=1

Chacune de ses paires de chaussures dans une boite (elles ne correspondent pas mais tant pis) et ses vestes à côté.

 

Ensuite, on part se laver les mains, tous les deux. Il boit souvent un coup (toujours de l’eau) et on joue un peu avant d’aller prendre le bain. Le bain n’est pas à heure fixe mais se fait entre 18h15 et 18h45.

Il choisi les jouets qu’il veut prendre avec lui pour se baigner. Souvent ils sont déjà dans la salle de bain, mais il arrive parfois qu’il en veuille d’autres.

Je prépare son bain et ses affaires d’après séchage pendant que lui se déshabille à côté de moi (il demande de l’aide pour enlever son haut et déboutonner son pantalon. Les chaussettes et la couche ça c’est ok !) Puis met ses affaires dans sa panière de linge sale et sa couche à la poubelle (pour ça, il y a une petite poubelle sur le sol, à côté de notre lavabo).

2388739973711828390?account_id=1

Sa panière de linge sale à lui est en bas à droite sur la photo.

 

1823052726601341083?account_id=1

3708853454942241118?account_id=1

Il monte dans sa baignoire et joue un petit moment. Souvent avec 2 – 3 pots pour transvaser l’eau ou verser l’eau sur ses autres jouets, avec 2 – 3 personnages (jeu de bains mous et animaux de Lego), voitures, lettres qu’il colle aux parois de la douche, etc.

Je le laisse jouer 10 – 15 minutes (je joue aussi avec lui hein) puis on passe à la toilette. Je lui mets un « pshit » de gel lavant dans les mains et se lave ce qu’il peut avec :) Il arrive souvent qu’il n’est pas du tout envie de se savonner trop occupé à jouer.

Je repasse derrière lui pour parfaire le truc et puis je le rince avec le pommeau de douche.

Je le laisse jouer encore 5 minutes puis lui demande d’enlever ses jeux et d’ouvrir le bouchon pour laisser l’eau s’évacuer. Il secoue ses jouets un à un puis les pose sur le tapis à l’entrée de la douche. Puis il termine par tirer le petit bouchon de sa baignoire pour laisser l’eau partir.

Il sort de sa baignoire, je l’aide pour ne pas qu’il glisse puis on passe au séchage !

Je ne vais pas détailler les étapes de sa toilette je l’ai déjà fait ici.

Après le bain, vient donc le moment du repas, toujours vers 19h.

Soit nous avons le temps de préparer un peu le diner ensemble, il adore regarder les aliments cuire et m’aider à cuisiner, ou alors je prépare seule pendant qu’il joue pas loin,  soit c’est déjà prêt et je dois réchauffer.

Il monte dans sa chaise, nous essayons de plus en plus de manger en même temps que lui (quand c’est le cas, j’essaye de faire le même repas pour tous, avec son papa hyper difficile c’est pas évident…) même s’il est très tôt pour nous.

Après le diner, il peut jouer un petit peu avec son papa, s’il n’est pas au foot, le temps que je débarrasse la table et range un peu, sinon on va directement lire une histoire dans son tipi avec doudou et tétine.

5403358894789908630?account_id=1

Ensuite, lavage de dents, proposition du pot ou des wc s’il en a l’envie, re – histoire(s), changement de couche si nécessaire, turbulette ou couverture c’est lui qui décide, un câlin, des bisous et des je t’aime et au dodo !


Avant, la routine était bien définie niveau horaire, toujours selon ses besoins : 19h repas et 19h30 – 45 maximum il était au lit (et dormait).
Depuis peu, les horaires du coucher ont plus tendance à être repoussés à 20h.

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “La routine du soir avec mon enfant de 2 ans

  1. Mon fils à aussi 2 ans mais le moment du bain depuis quelques jours ça ce passe très mal! Je vais essayer de le faire participer un maximum et lui proposer des jouets peut être que ça marchera!
    Merci pour ton partage!

    J'aime

  2. Super cet article ! C’est agréable de savoir comment ça ce passe chez les autres! Ici c est presque semblable, mais après le dodo il m’aide à débarrasser son couvert et je le couche juste après, dans sa turbulette, des bisous des je t’aimes et au lit. Pas encore d’histoires, tu as commencé à quel âge les histoires?
    Il participe à tout petit Jude, ils aiment tellement aider, faire deux même, ils sont fiers, c est top d’encourager son autonomie

    J'aime

    • C’est grâce à toi si j’en suis venu à l’écrire ! Merci ☺ C’est vrai que je pourrai ajouter « débarrasser la table avec nous » après le repas, bonne idée. Les histoires sont venues assez tard, je dirai vers Décembre, donc il avait 21 mois. C’est vrai qu’il se débrouille pas mal seul, est très observateur et nous aide avec plaisir. J’adore voir la fierté dans ses yeux quand il réussi seul, ils ne demandent que ça les enfants : s’enrichir de tout ☺

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s