Il a eu 16 mois

J. vient d’avoir 16 mois, ce Dimanche 3 Juillet.

4447456574285081732?account_id=0

A 16 mois, il mesure 81,5 cm et pèse 10,6 kg.

A 16 mois, c’est un petit garçon bien dégourdi.

Il sait courir, il apprend à sauter avec son papa, il va super vite avec son chariot de marche dans tout l’appartement et adore cavaler avec son porteur Baguera !

A 16 mois, il adore les livres. Mais ça depuis toujours.

Il aime nous apporter un livre et nous demander de le regarder avec lui, de lui lire l’histoire ou alors de lui nommer les images qu’il nous montre du bout du doigt.

A 16 mois, il a son langage à lui.

Ce dernier mois fut riche en apprentissage, mais surtout pour celui de la parole.

Les mots fusent et on a l’impression d’en entendre un nouveau chaque jour !

Si je fais une petite liste (avec traduction) il dit :

Papa  Maman  Dodo  Doudou  Encore  Baboum (badaboum)  Tin (tien)  Tata  Tonton  Nounou  A-ba ou Baba (là bas)  Babon (ballon)  Baba (balle ou bavoir)  Miam  Ayii (Allo, avec le téléphone ou la main à l’oreille)  Pain  Pô (Pomme mais qu’il dit aussi pour nectarine, pêche… les fruits ronds)  Toto (Moto) A-teur (Aspirateur)  Caca  Cayyé (Cassé)  A-teau (gâteau)  Non ou niannn (pour non et nan)  Cou (Cours, en nous prenant par la main ou secoue)  Coucou  ça   Pô pin (pomme de pin)  man-né (manger)  A-ture (voiture)  Ayyou (caillou)  et peut-être quelques uns que j’oublie mais la liste est déjà fournie.

5433516894059000766?account_id=0

A 16 mois c’est un nombre de mimiques incalculable mais aussi mignonnes les unes que les autres !

Pour les plus classiques, il sait dire au revoir ou coucou de la main, il sait faire des bisous (depuis 1 mois et demi – 2 mois c’est le bonheur avec ça !), il sait souffler (quand c’est chaud, pour faire des bulles…), il s’essaye au clin d’oeil, il met ses mains à hauteur d’épaules paumes vers le ciel pour dire qu’il n’y en a plus, etc.

A 16 mois c’est une overdose de rires et de sourires chaque jour !

A 16 mois il aime toujours autant manger !

Il mange seul, il sait en demander encore, il sait quand il n’a plus faim, il mange avec une cuillère et une fourchette, il goûte toujours tout ce qu’on lui propose et n’est pas difficile puisque TOUT a du succès ! Il aime piquer les gros morceaux à la fourchette mais adore aussi les prendre avec les doigts, il sait boire au verre mais nous ne le laissons pas encore faire pendant les repas. Il sait boire à la paille et est heureux d’avoir une compote à boire quand on goûte à l’extérieur :)

A 16 mois c’est un pitre cascadeur !

Il s’amuse à marcher comme un crabe (et il le sait puisqu’il se marre), il s’entraine à sauter à deux pieds ou en ne levant qu’une seule jambe, il sait monter et descendre du lit, canapé seul, il adooore se vautrer dans les coussins du lit ou du canapé (merci papa…), affectionne particulièrement les escaliers, monter et descendre des trottoirs, il aime nous prendre la main et nous entrainer où il veut, il fonce dans la cuisine devant sa chaise haute quand on lui dit que c’est l’heure d’aller manger, il aime jouer à cache cache, il court dans l’appart en explosant de rire quand on lui dit « Juuuuuude, tu viiiiens », etc.

A 16 mois, c’est un petit garçon. Ce n’est plus un bébé, c’est impossible, il sait faire tellement de choses, seul…

119719938019956052?account_id=0

Tu as 16 mois et on a encore tant à découvrir de toi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s