Les débuts chez l’assistante maternelle + organisation

ARTICLE EN RETARD

« Bientôt ma reprise du travail… »

Jude a dû commencer son adaptation chez sa nounou.

Nous avons pris un premier rendez-vous avec elle pour la rencontrer. Nous avions prévu une sorte de questionnaire pour en savoir plus sur elle, ses habitudes avec les enfants, etc.

Nous avons ensuite signé son contrat, rencontré son mari et ses enfants puis, dès le lendemain, fait une première heure d’adaptation. C’était mercredi 20 Mai, juste Bébé et moi. Ses enfants étaient présents et un enfant qu’elle garde également. L’heure est vite passée, Bébé a fait ses beaux sourires habituels, il est resté sur le tapis d’éveil en observant un peu partout.

Le lendemain, jeudi 21, il y est allé pendant 3h, de 9h à 12h.

Le vendredi 22, c’était de 9h à 14h.

Pause avec un week-end de 3 jours.

Mardi 26 de 9h à 16h

Et Mercredi 27 de 12h à 18h (je l’ai gardé avec moi le matin).

Le plus souvent, c’est son Papa qui l’emmènera pour 9h; donc dès le mercredi, nous avons fait comme si je n’étais pas là et il a essayé de le préparer seul. Pour une première fois je suis quand même restée à côté pour le guider s’il y avait besoin.

Pour ses vêtements je prépare toujours selon mon humeur, mes envies et au jour le jour en fonction du temps surtout, il va falloir que ça change et que je prévois la veille maintenant (pour ne pas que Papa galère trop le matin). Et au cas où la météo ne serait pas fiable je prévoirai peut être deux tenues et Chéri choisira au mieux :)

Je préparerai une petite fiche récapitulative pour Chéri que je collerai au dessus de la table à langer :

Comme ça par exemple :

① Changer sa couche et l’habiller

② Nettoyer ses yeux (compresses et sérum phy)

③ Nettoyer son nez (cotons et sérum phy)

④ Nettoyer son visage (cotopads + eau thermale et crème)

⑤ Coiffure et parfum :p

Le vendredi je l’ai laissé le préparer aussi mais je me suis levée quand même en même temps pour aider, et mardi pareil. Même si je suis intervenue pour lui donner un conseil, qu’il a appliqué :)

Pour le reste, gestion de la faim, du sommeil et du temps j’espère qu’il va gérer. Je lui fais confiance.

Pour ce qui est du temps passé chez elle, Jude s’est très bien adapté m’a-t-elle dit (en même temps il est tellement agréable mon Bébé d’amour…) et c’est du bonheur apparemment.

Pour moi, ce n’est pas encore compliqué ni difficile parce que je suis énormément occupée chez nous, pas encore au travail donc ça se gâtera sûrement par la suite :(

Cependant, il laisse tout le temps la fin de ses biberons avec elle et ne dort pas vraiment, j’ai l’impression qu’il lutte chez elle. Je le récupère avec une petite tête et il dort toujours une fois que je suis venue le chercher.

DSC_3431 DSC_3395

Publicités

8 réflexions sur “Les débuts chez l’assistante maternelle + organisation

  1. C’est marrant quand je te lis je me reconnais un peu dans ta façon de faire :)
    Je trouve que tu es très bien organisée et plutôt sereine ce qui est super pour Jude, il a une maman très apaisante et réconfortante ce petit coeur! Et un papa plein de bonne volonté! Je pense que j’aurais choisi deux tenues aussi pour parer à toute éventualité^^ moi aussi je choisie ses petits habits au jour le jour.
    Je suis contente que ça se passe très bien pour vous ce nouveau rythme.
    Bientôt 3 mois déjà pour ton trésor qui devient de plus en plus beau ♡♡♡
    Plein de doux bisous à vous et passez un agréable dimanche :-*

    J'aime

    • Depuis qu’on s’écrit, on commence un peu à se connaitre et je trouve que aussi que nous avons aussi beaucoup de similitudes dans nos façons de faire avec nos Bébés ! Et j’aime beaucoup ça :)
      Tu es adorable, j’essaye de faire au mieux pour Jude et que notre organisation soit simple et efficace, sans être trop stricte ou trop laxiste, et on essaye de ne jamais rien oublier sans être stressés ;)
      Pour l’instant, on commence bien, j’espère surtout que ça durera.
      Très bonne nuit, bisous à tous les deux, et encore merci pour tes gentils mots !!

      J'aime

  2. Trop beau !!!!
    Je suis contente que Ca se passe bien !!! Ça fait drôle l’idée de devoir les confier deja si petit… Mois elle aura 3 mois à priori aussi. J’ai pas hate mais j’ai l’impression qu’on a trouvé la perle. J’espère !
    Bon courage pour la reprise !

    J'aime

  3. C’est génial si tu as trouvé la bonne nounou. Les questions, les présentation et les phases d’adaptation sont vraiment une très bonne idée et te permettent aussi d’être rassurée pour la suite. Je prends bonne note de tout cela, il va bientôt falloir que l’on se mette aussi à la recherche d’une nourrice …
    Bises
    Laura

    J'aime

    • J’espère que c’est la bonne, pour le moment, elle nous convient. C’est vrai qu’en procédant étapes par étapes j’ai été plus sereine concernant ma reprise et en anticipant de cette façon j’ai pu voir que son Papa gérait vraiment bien. Contente que ça puisse t’aider pour la suite :)
      Bonne soirée, à très bientôt

      J'aime

  4. Coucou !

    On commence les rdv la semaine prochaine et j’appréhende énormément de le laisser.. Il auras 2 mois et demi/ 3 mois quand il iras (je vais essayer de poser mes vacances qui reste à la fin de mon congé pour en profiter le plus possible), on a déjà eu un rdv a 4 mois de grossesse avec le pôle enfant de notre communauté de commune qui nous a tout expliquer mais j’avoue qu’on sèche un peu sur le rdv avec les nounous. On a tellement de choses à lui demander on sait pas par ou commencer et vu que je ne doit pas rester longtemps debout ou assise les rdv vont être rapide (heureusement elle habite toute a 5mn de chez nous), vous aviez poser quoi comme questions? On appréhende ÉNORMÉMENT ce moment ou on devras le laisser… En plus notre voisin nous a dit que les seules nounous qui avaient encore de la place étaient « peu recommandable » sa rassure pas vraiment…

    J'aime

    • Coucou Marie !
      C’est vrai que ce que vous a dit votre voisin ne rassure pas vraiment :(
      Après, tu que vous en voyez plusieurs c’est très bien, vous pourrez les comparer sur plusieurs points et choisir celle avec qui vous avez le meilleur ressenti. C’est sûr que c’est difficile de laisser son enfant si petit. J’ai pleuré quand j’ai su que nous allions devoir avoir recours à une assistante maternelle. Mais avec une période d’adaptation bien faite c’est rassurant pour la suite !
      Pour les questions que nous avons demandé, je vais faire un article car plusieurs personnes m’ont aussi demandé ;)
      En tout cas, tu le ressentiras quand ce sera la bonne ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s